2011年4月6日水曜日

Solidarité Tomé 〖 連帯・登米 〗No2

Le 11 mars à 14h46 un puissant séisme, de magnitude 9  a frappé le nord-est du Japon. Ce tremblement de terre a provoqué un tsunami d’une rare ampleur qui a dévasté les villes côtières de cette région, la préfecture de Miyagi dans laquelle se situe Tomé, ma ville natale, a été durement éprouvée. De nombreuses et puissantes répliques continuent d’affecter notre pays.
On dénombre à ce jour 27 000  morts et disparus (dont 13 000 pour la seule préfecture de Miyagi) et des destructions matérielles d’une étendue inégalée.  De nombreuses villes, en particulier portuaires ,ont été totalement rasées. Les préfectures d’Iwate,  de Miyagi et de Fukushima ont subi de considérables dommages.
Suite à cette catastrophe naturelle s’est produit un terrible accident nucléaire dans la centrale de Fukushima. Bien que la situation soit en partie stabilisée, les experts prédisent une lutte de longue durée pour circonscrire ce désastre écologique et industriel.
Il y a quatre ans le « Satoru Sato Art Museum » de la ville de Tomé était inauguré.  Riche d’une collection constituée grâce aux dons d’artistes, de collectionneurs, de galeries ainsi que de ma propre collection, ce musée d’ " art construit " unique au Japon compte à ce jour 605 œuvres dont 255 d’artistes et amis et 350 œuvres de ma production.
De nombreux artistes, dont certains sont présents sur les cimaises du musée, m’ont sollicité pour entreprendre une action de solidarité afin de venir en aide aux sinistrés du Japon et en particulier de Tomé que d’aucuns ont visitée.

J’ai donc décidé d’entreprendre une action aux profit de ces victimes.  Grâce à l’aide précieuse et désintéressée de mes amis Arthur Cavanna et Daniel Shildlower,  animateurs de la galerie Drouart, 
de l’étude Chayette et Cheval,  il a été décidé d’organiser une vente de Solidarité au profit des sinistrés de la ville de Tomé. 
Cette vente aux enchères d’œuvres généreusement données par les artistes, leur ayant droits et les éditions Del Arco aura lieu le 30 juin à 20h à la salle Drouot Montaigne. Les oeuvres seront exposées au public, en ce lieu, la veille de la vente.  
Je remercie Drouot Holding pour la mise à disposition de son site de l’avenue Montaigne ainsi que pour l’aide précieuse et experte de son service de presse. 

                                                                 Satoru  Sato

0 件のコメント:

コメントを投稿